Programme et itinéraire

Jour 1

 

 

 ACCUEIL A NAIROBI

 

 

Accueil le matin à l'aéroport international de Nairobi. Formalités de passeport anticipée pour la sortie du Kenya par un point dépourvu de poste frontière. Déjeuner au restaurant Carnivore. Transfert a Osoita Lodge aux environs de Nairobi. Briefing et presentation des motos pour le raid Aventure debutant le lendemain, dîner et nuit au Lodge.

Jour 2

 

 

NAIROBI – LAC ELEMENTAITA

 

 

 

25 Km de goudron + 190 Km de pistes de pierres et latérite (9 heures en comptant les arrêts)

 

 

Petit déjeuner et départ a 7h00, direction les collines Ngong. Plongée par une piste escarpée dans le pays Massai de Kedong au cœur de vallée du Grand Rift. Rencontre sans attendre avec les premiers animaux sauvages. Pique-nique en cours de route. Montée sur l’escarpement Mau à travers  villages et paysages grandioses de la vallée du Grand Rift et descente sur le lac Naivasha pour emprunter une piste de pierres menant au lac Elementaita. Arrivée a Sleeping Warrior Camp, un petit camp de charme situe dans la réserve privée de Soysambu au beau milieu d’un paysage splendide de collines volcaniques. Dîner et nuit au camp.

Jour 3

 

 

ELEMENTAITA – MARALAL

 

 

 

145 Km de goudron + 135 Km de pistes de laterite  (9 heures en comptant les arrêts)

 

 

Départ après le petit déjeuner pour Nakuru puis en empruntant une route goudronnée franchissant l’escarpement du Rift. Passage de la ligne de l’équateur a Subukia puis direction le plateau de Laikipia ou les hommes doivent partager un vaste territoire avec les animaux sauvages. Le massif du mont Kenya couvert de son glacier lumineux nous apparaît en toile de fond. Arrivée en fin d’après-midi à Maralal, porte du Nord semi-désertique. Diner et nuit a Ngari Hill Cottages.

Jour 4

 

 

MARALAL – LOYENGALANI

 

 

 

225 Km de piste de pierres et de sable (8h30 en comptant les arrêts)

 

 

Départ après le petit déjeuner. La piste domine d'impressionnantes vues sur la vallée du Rift puis plonge au fond d'une immense vallée s'étirant ostensiblement vers le Nord: Suguta Valley. Traversée de South Horr, village ombragé par une oasis d’acacias et carrefour commercial des ethnies Samburu, Turkana et Rendile. Rencontre sur la piste avec les pasteurs Samburus et Turkana menant leurs troupeaux de chèvres et de dromadaires. Arrivée en fin d’après-par une piste de pierres de lave noire descendant sur le plus grand des lacs de la vallée du Rift; le lac Turkana ou mer de jade devant sa couleur extraordinaire à la présence d'une algue microscopique en grande concentration. Turkana est le point le plus bas de vallée du Rift ou règne un climat très chaud et très sec. Arrivée a Loyangalani, village palmeraie sur les bords du lac ou les peuplades nomades de passage ont l'habitude de venir puiser l'eau douce indispensable à leur survie. Installation, diner et nuit a Oasis Lodge.

Jour 5

 

 

LOYENGALANI – PARC DE SIBILOI

 

 

 

165 Km de pistes de sable et de pierres (7 heures en comptant les arrêts)

 

 

Depart en longeant les rives du lac Turkana, lac alcalin très poissonneux en perches géantes du Nil comprenant de surcroît, une large population de crocodiles. Les ethnies habitant les rives du lac survivent grâce à la pêche mais aussi à la chasse des crocodiles et des hippopotames dont ils consomment la viande. Arrivée dans le parc national de Sibiloi pour l’installation aux bungalows d' Alia Bay. Sibiloi est reserve animalière et aussi un important gisement paléontologique du grand Rift et haut lieu des origines de l'homme.

Jour 6

 

 

PARC SIBILOI – FRONTIERE BANYA – MURELE

 

 

 

150 Km de pistes de sable et de pierres (7 heures et demi en comptant les arrêts et les formalités de frontiere)

 

 

Depart a travers le parc jusqu'a Koobi Fora sur les rives du lac, site de fouilles paleo-anthropologiques ou ont été excavés les restes d’hominidés datant de plus de 2 millions d’années. Cap ensuite sur le Nord en direction du village frontière de IIleret, arrivee pour les formalités avec la police. Passation de l’assistance entre l’équipe Kenyane et l’équipe Ethiopienne sur la frontière puis continuant en traversant de nombreux villages Dassanech dans une savane arborée semi-aride. Arrivee a Omorate pour les formalités de passeport puis au final a Murelle pour installer le campement. Nuit sous la tente et sous les etoiles du ciel Africain.

Jour 7

 

 

MURELLE – KARO – JINKA

 

 

 

170 Km de pistes de sable et de laterite + 45 Km de goudron (9 heures en comptant les arrêts)

 

 

Lever du camp après le petit déjeuner pour une excursion le long du lit tortueux de la rivière Omo alimentant le Lac Turkana. Arrivée au village de Duze pour une rencontre extraordinaire avec les guerriers Karo. Reprise de la piste pour se diriger vers les collines de Turmi ou vivent les pasteurs Hamers, eleveurs de zebus. Arrêt ensuite a Dimeka pour y voir le marché ou s’échangent les epices, le tabac, le cafe, le lait, les tissus. Arrivee en fin d’après-midi a Jinka, carrefour commercial entre les diverses ethnies de l’Omo et les populations du Nord. Installation pour la nuit a l’Hotel Eyob pension.

Jour 8

 

 

JINKA – MURSI

 

 

 

100 Km de pistes

 

 

Journee consacrée a la visite de l’ethnie nomade Mursi (Femmes a plateaux). Les Mursi se deplacent entre la rivière Omo et le parc national de Mago. Déjeuner pique nique et retour a Jinka a l’Hotel Eyob pension.

Jour 9

 

 

JINKA – SODO

 

 

 

20 Kms de goudron + 255 Km de pistes roulantes (9 heures en comptant les arrêts)

 

 

Depart de bonne heure après le petit déjeuner pour une longue et magnifique étape parcourant les montagnes éthiopiennes du Rift. Traversée des villages Male a Zala Beto, du parc national de Maze puis Saula dans le pays Basketo. L’étape se termine en rejoignant la ville de Sodo. Repos bien mérité a l’Hotel Fantasion.

Jour 10

 

 

SODO – AMEYA

 

 

 

195 Km de pistes roulante + 15 km de piste enduro (8 heures en comptant les arrêts)

 

 

Depart de bonne heure pour une longue liaison sur pistes en lacets franchissant collines et montagnes jusqu’a Ameya, passant les gorges et les rapides de la rivière Omo descendant des montagnes du Nord. Campement sauvage près du parc national de Chambora, refuge des derniers troupeaux d’elephants d'Ethiopie.

Jour 11

 

 

AMEYA – JIMMA

 

 

 

115 Km de pistes roulantes  (5 heures en comptant les arrêts)

 

 

Nouvelle étape sur pistes en lacets a travers les paysages montagneux de la vallée du Rift, franchissant la rivière Omo avant d'arriver a Jimma, porte des contrées du sud ouest de l’Ethiopie et region originaire des caféiers. Diner et nuit a l’hotel Welde.

Jour 12

 

 

JIMMA – WELISO

 

 

 

255 Km de goudron (7 heures en comptant les arrêts)

 

 

Liaison sur belle route asphaltée sillonnant les montagnes jusqu’a Weliso, traversant de nouveau la rivière Omo et son affluent la rivière Gibe toutes deux sources du Lac Turkana. Arrivée pour une retraite thermale bien méritée a Negash Lodge; des sources naturelles d’eau chaude alimentent des piscines dans un cadre luxuriant de vegetation tropicale.

Jour 13

 

 

WELISO – ADDIS ABEBA

 

 

 

75 Km de piste et 130 Km de goudron  (7 heures en comptant les arrêts)

 

 

Depart après le petit déjeuner pour la derniere étape reliant la capitale Addis Abeba en empruntant une jolie piste de montagne dominant a plus de 3000 metres le petit lac du cratère Wenchi. Arrivée en fin d’après-midi par une grande route asphaltée a Addis Abeba a l’hotel Ghion. Diner de cloture dans un restaurant Ethiopien animé de danses et chants traditionnels.

Jour 14

 

 

RETOUR

 

 

Transfert a l’aeroport d’Addis Abeba pour le vol international du retour.

 

safari moto ethiopie afrique

Tarifs et conditions

Tarif par participant en US Dollars

  • Pour 8 motards participants : 5 925 $ par personne

Les prestations comprennent

  • Le transfert aux aéroports
  • La pension complète en chambre double ainsi que l'eau minérale embouteillée.
  • La fourniture de tentes individuelles, matelas en mousse et sacs de couchage en campement
  • La fourniture des motos (HONDA 400 XR) et du carburant
  • Toute l'intendance et le véhicule 4x4 d'assistance fermant la piste, équipé de radios et d’un téléphone satellite
  • Le personnel d'encadrement : un guide à moto, un médical, un mécanicien et un cuisinier pour les campements
  • L’assistance technique et médicale assurée par nos soins
  • Les entrées et taxes dans les réserves et parcs
  • La mise en relation avec les "Flying doctors" pour l’évacuation d’urgence sur l’hôpital de Nairobi en cas d’accident ou de maladie (les frais d’évacuation, d’hospitalisation et de rapatriement sont à la charge de votre assurance personnelle)
  • Les assurances responsabilité civile et tiers collision

Les prestations ne comprennent pas

  • Le billet d'avion pour Nairobi a l'aller et d'Addis Abeba pour le retour
  • Les visas 40 Euros pour le Kenya et 17 Euros pour l'Ethiopie
  • Votre assurance médicale personnelle de rapatriement
  • Les boissons dans les hôtels
  • Les dépenses d’ordre personnel (souvenirs, pourboires, ...)
  • L'équipement moto tout-terrain (obligatoire)
  • La caution pour la moto: 500 USD

Particularités

Particularités

  • Le circuit est accessible aux motards débutant en tout terrain sous notre encadrement
  • Les motos préparées sur place (HONDA XR 250 & 400) sont des modèles tout terrain adaptes a tout public
  • Une équipe de 5 personnes dont un médical assure l'assistance a bord de véhicule 4x4 avec des moyens de communication rapides en cas d’urgence (RADIO VHF et téléphone satellite en liaison avec l’organisation d'evacuation “Flying doctors”)
  • ll est possible de participer en tant qu'accompagnant à bord de 4x4 suiveur sur le même circuit
  • Le guide à moto veille à ce que vous évitiez les pièges et est toujours disponible pour vous encadrer et vous conseiller
  • Le programme et le rythme du circuit proposé sont modulables, des aménagements peuvent être étudies; journées supplémentaire de repos... sachez que la vitesse moyenne de déplacement en comptant les arrêts est de 30 Km/h. Il est possible de rallonger les étapes pour les plus insatiables en réalisant des boucles exploratoires du point de chute
  • Nous nous efforçons d'évoluer toujours à l'écart des sentiers battus a fin de préserver l’authentique et privilégier la découverte
  • Formalités : permis de conduire moto national, visa pour l'Ethiopie devant être pris a l'avance auprès de l'ambassade Ethiopienne : 17 Euros, visa pour le Kenya : 40 Euros, prévention paludisme (Malarone) demandez l’avis de votre médecin traitant, vaccination contre la fièvre jaune.
  • Sur les bivouacs nous fournissons tout l' équipement de camping : tente dôme double individuelle avec matelas mousse, sac de couchage et oreiller. Nous avons notre propre éclairage
  • FREDLINK TOURS & SAFARIS

    DIANI Beach - Diani Sea Resort P.O. Box 85976-80100 Mombasa, KENYA

    P: : +254 786 556 900

    E: aventure.safaris@gmail.com