Programme et itinéraire

Jour 1

ACCUEIL A NAIROBI

Accueil à l'aéroport international de Nairobi. Transfert a Osoita Lodge aux environs de Nairobi, déjà sur la route de depart de la première étape. Briefing et presentation des motos pour la randonnee debutant le lendemain, dîner et nuit au Lodge.

Jour 2

NAIROBI – SELENKAY

 

130 Km de pistes + 20 Km de goudron (6 heures en comptant les arrêts)

Petit déjeuner et départ sur une piste suivant la plaine d'Athi le long de la  dépression spectaculaire du Grand Rift. Arrivée à la petite ville de Kajiado pour le ravitaillement, pique-nique puis jolie piste de latérite sillonnant des collines piquées d'acacias et de termitières. Arrivée dans l'après-midi à Selenkay Camp situé au cœur des terres Massai d’Amboseli. Selenkay est un petit camp de toile privé situé en dehors de toute zone touristique et géré entièrement par la communauté locale Massai qui bénéficie ainsi directement des revenus du tourisme : le camp fournit une adduction d’eau, forme et emploie les Massai qui n’ont pas eu la chance de suivre une éducation scolaire. Le camp compte quelques tentes spacieuses confortables et très bien aménagées; éclairage solaire, lits, moustiquaire et salle de bain. Selenkay Camp baigne dans une atmosphère de sérénité et de fraîcheur au beau milieu d’une savane arborée semi-aride. Promenade en fin d' après-midi à pied guidée par les Massai dans la savane environnante sur les traces des animaux, a la découverte de la flore médicinale, des habitations traditionnelles… Retour au coucher du soleil pour le diner et discuter autour d’un feu de camp de la culture Massai avec Leonard le fondateur du camp. Nuit au coeur de la bousse Africaine.

Jour 3

SELENKAY  – AMBOSELI

 

120 Km de pistes sablonneuses (4 heures)

Départ après le petit-déjeuner, cap sur le Kilimandjaro en traversant une savane arborée sur une piste inédite des pasteurs Massai menant aux points d'eau d'Amboseli. L'imposant massif du Kilimandjaro dont le sommet (5896 m) semble accroché aux nuages se dessine au boute de la piste. Les animaux se font de plus en plus nombreux sur la piste menant à Amboseli.  Arrivée pour le déjeuner et l’installation du campement sauvage face au Kilimandjaro. Départ en 4×4 pour une visite l' après-midi du parc d'Amboseli s'étendant sur un peu moins de 400 Km² au pied du Kilimandjaro sous forme d'immenses plaines marécageuses ou se rassemblent de vastes troupeaux de gnous, buffles, antilopes et éléphants. Les animaux sont visibles de très loin car la végétation est considérablement réduite. Le soir, les marécages qui bordent le sud de la réserve, deviennent le théâtre des scènes de vie sauvage. Bon nombre de prédateurs tels que lions, guépards et hyènes suivent les troupeaux d'herbivores allant s'hydrater… Recherche des animaux jusqu’au soleil couchant. Retour au campement pour un dîner autour du feu en compagnie des guerriers Massais qui nous content leurs aventures en brousse. Nuit sous la tente au milieu de nulle part.

Jour 4

AMBOSELI – LAC JIPE 

 

20 Km de goudron et 125 Km de pistes de latérite  (5 heures)

Départ après le petit-déjeuner pour le lac Jipe en direction du Lac Jipe sur une piste longeant le parc de Tsavo. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée pour l’installation aux paillotes du parc du Lac Jipe, sur les rives même du lac. Le lac Jipe est un endroit sauvage et peu visité s'étendant jusqu'en Tanzanie avec les monts Pare en toile de fond. Le lac regorge d'oiseaux de toutes sortes et de toutes couleurs et les troupeaux d'éléphants ont l'habitude de venir boire à quelques dizaines de mètres des paillotes. Sortie en 4×4 dans le parc pour rechercher les animaux jusqu’au soleil couchant. Retour aux bungalows pour un diner près d’un feu de camp. Nuit dans le parc au bord du Lac .

Jour 5

LAC JIPE – TAITA HILLS

 

45 Km de goudron et 125 Km de pistes de latérite et de sable (5 heures et demi)

Sortie en 4×4 dans le parc pour rechercher les animaux puis retour pour le petit dejeuner. Promenade ensuite en canot sur le lac, guidée par les gardes du parc, à la recherche des hippopotames. Départ en moto pour la colline Kasigau en traversant la partie sud de Tsavo Ouest. Pique-nique sur la piste puis arrivée au pied du rocher de Kasigau, dans une savane très dense d’arbres épineux. Le sommet du rocher est recouvert d'une foret primaire et fait partie de la chaîne des collines Taita, vestige d'un ancien escarpement issu de la formation de la grande faille il y a 20 millions d'années. Installation en debut de soiree a Ndovu House de soiree a Kivuli Camp, un camp paillote au coeur du sanctuaire de Rukinga habite par les elephants, les buffles, les antilopes… Dîner et nuit.

Jour 6

TAITA – VILLAGE COTIER DE CHALANI

 

180 Km sur pistes de latérite et de sable + 30 Km de goudron (6 heures)

Départ après le petit déjeuner, la piste traverse la savane arborée des ranchs Taita, vaste territoire habité par les éleveurs pasteurs, situé en plein corridor de migration entre Tsavo et la Tanzanie. La piste débouche sur la grande route de Nairobi à Mombasa, direction ensuite Kaloleni avec changement radical de décor; arrivée sur des collines plantées de cocotiers jusqu'au village Giriama de Chalani. Dejeuner pique-nique en cours de route. Accueil de la population qui nous fait découvrir les coutumes locales et leurs danses de cérémonie sous le rythme de musiques traditionnelles. Visite de l'école et rencontre avec les mômes du village. Un dîner traditionnel sous les cocotiers est prévu en compagnie des villageois, autour du feu et sous les cocotiers. Vous vous retirez ensuite au campement pour dormir sous les étoiles africaines.

Jour 7

CHALANI – DIANI BEACH

 

90 Km de piste de terre + 35 Km de goudron (4 heures)

Depart apres le petit déjeuner en direction Diani Beach empruntant une piste de terre parcourant l'arrière pays côtier de Mombasa et passant par la forêt tropicale des collines Shimba qui abrite une population importante d'éléphants. Arrivée sur une plage de pêcheurs pour un déjeuner de poissons grilles avec toute l' équipe. Vous êtes conduit ensuite aux Cottages Kusini, sur une tes belle plage de sable blancs. Diner et nuit face a l’Ocean Indien.

Jour 8

DIANI BEACH

Journee libre aux Cottages Kusini.

Jour 9

RETOUR

Transfert à l'aéroport pour le vol retour.

Safari moto sud kenya

Tarifs et conditions

Tarifs par participant en US Dollars

  • Pour 4 motards participants : 3 540 $ par personne
  • Pour 5 motards participants : 3 290 $ par personne
  • Pour 6 motards participants : 3 050 $ par personne
  • Pour 7 motards participants : 2 940 $ par personne
  • Pour 8 motards participants : 2 800 $ par personne

Les prestations comprennent

  • Les transferts aux aéroports de Nairobi et Mombasa
  • La pension complète en chambre double ainsi que l'eau minérale embouteillée
  • La fourniture de tentes individuelles, matelas en mousse et sacs de couchage en campement
  • La fourniture de la moto (HONDA 250 XR BAJA) et du carburant
  • Toute l'intendance et le véhicule 4x4 d'assistance fermant la piste, équipé de radios HF et telephone satellite
  • Le personnel d'encadrement : un guide à moto, un médical, un mécanicien et un cuisinier en campement
  • L’assistance technique et médicale
  • Les entrées et taxes dans les parcs ainsi que les recherches d’animaux à bord d’un 4x4
  • La mise en relation avec les "Flying doctors" pour l’évacuation d’urgence sur l’hôpital de Nairobi en cas d’accident ou de maladie (les frais d’évacuation, d’hospitalisation et de rapatriement sont à la charge de votre assurance personnelle)
  • Les assurances responsabilité civile et tiers collision
  • Le logement sur la cote en demi-pension

Les prestations ne comprennent pas

  • Le billet d'avion pour Nairobi et le billet Mombasa-Nairobi pour la correspondance du retour si nécessaire
  • L’équipement moto (obligatoire)
  • Le visa pouvant être pris sur place (40 Euros)
  • Votre assurance médicale personnelle de rapatriement
  • Les boissons dans les hôtels
  • Les dépenses d’ordre personnel (souvenirs, pourboires…)
  • La caution des motos (500 $ par moto)
  • Possibilite de remplacer les bivouacs par des lodges confortables (supplement)

Particularités

Particularités

  • Le circuit est accessible aux motards débutant en tout terrain
  • Les motos préparées sur place (HONDA 250 XR BAJA) sont des modèles tout terrain adaptes a tout public
  • Un personnel d’encadrement dont un médical assure l'assistance a bord d’un 4x4 avec des moyens de communication rapides en cas d’urgence (RADIO VHF et téléphone satellite en liaison avec l’organisation d'evacuation “Flying doctors”)
  • Il est possible de participer en tant qu'accompagnant à bord d'un 4x4 suiveur sur le même circuit
  • Le guide à moto veille à ce que vous évitiez les pièges et est toujours disponible pour vous encadrer et vous conseiller
  • Le programme et le rythme du circuit proposé sont modulables, des aménagements peuvent être étudies; journées supplémentaire de repos... sachez que la vitesse moyenne de déplacement en comptant les arrêts est de 30 Km/h.
  • Nous nous efforçons d'évoluer toujours à l'écart des sentiers battus a fin de préserver l’authentique et privilégier la découverte
  • Formalités : permis de conduire national, visa pouvant être pris à votre arrivée à l’aéroport de Nairobi : 40 Euros, prévention paludisme (Malarone, demandez l’avis de votre médecin traitant)